LE KEBAB, MYTHES, DÉLICES ET RÉALITÉ

Publié le par seminaires-et-incentives-a-istanbul

 

Döner kebabCe que l'on appelle couramment "kebab" est certainement le plat turc le plus connu à travers le monde, mais savez-vous que le sandwich que vous connaissez n'a rien à voir avec le "kebab que vous consommerez sur place !

En fait  « kebab » signifie plat avec de la viande, il y a en Turquie une multitude de "kebabs" et celui auquel vous êtes habitués s'appelle le Döner. Il est servi sous forme de sandwich ou sur assiette.

La viande utilisée est traditionnellement  un mélange d’agneau et de veau, coupé en fines lamelles, mariné dans un mélange d’épice et d’huile d’olive avant d’être recomposé pour former le fameux cône qui sera grillé sur une broche verticale. 

Mais il serait dommage de penser que la cuisine turque se réduit au seul doner  Kebab, celui-ci n'étant qu'une facette de l'extrème variété des kebabs, kebabs ne représentant eux même qu'une infime partie de la gastronomie turco- ottomane, riche et variée. 

Si la Turquie est célèbre pour sa street food, la cuisine traditionnelle, Turkish Delights Desserts Baklava Etcpréférée par les sultans ottomans et dont les recettes sont aujourd'hui revisitées par les grands chefs locaux, saura surprendre vos palais: Mézés, légumes cuisinés à l'huile d'olive, feuilles de vigne et spécialités farcies, feuilletés, brochettes de toutes sortes, viandes au four et pour finir en apothéose un choix monumental de douceurs sucrées, constitueront des menus de haut niveau.

Pour faire patienter vos papilles jusqu'à votre prochaine venue en Turquie, nous vous offrons une recette de sandwich au döner kebab fait maison

Difficile de prétendre cuisiner un vrai döner kebab si on ne possède pas la fameuse rôtissoire à broche verticale mais on peut toujours s’en rapprocher.

 turco-mediterranean-grill-lamb-doner-kebab-hells-kitchen-ma.jpg

• 1 kilo de viande de mouton (ou de veau ou des deux) découpée en fines lamelles.

• Des crêpes au blé noir ou des pidés que vous trouverez chez les épiciers turcs ou arméniens

• Pour la marinade: jus de 2 oignons, 1 gousse d’ail, du jus de citron, 1 cuillère à café de thym, une pincée de piment, sel, poivre, une cuillère à soupe d’huile d'olive, une cuillère à soupe de lait.

• Laisser mariner la viande toute la nuit.

• Faire revenir les lanières à feu vif dans une poêle avec une tomate concassée.  

• Prendre 500 g de yaourt à la grecque (qui ressemble davantage au yaourt utilisé en Turquie). Etaler le yaourt sur le pidé (ou sur une crêpe de blé noir), mettre la viande et la tomate, éventuellement une feuille de salade et quelques tranches d’oignons. On peut ajouter un piment vert si on en trouve.

• Attention:  plus on ajoute d’ingrédients supplémentaires et de sauces (mayonnaise, ketchup, sauce blanche, etc) plus on s’éloigne de la recette originelle du döner kebab .

• Et surtout pas de frites.

Besoin de conseil, pour votre séminaire à Istanbul et en Turquie ?

Visitez notre site:   http://www.turquie-passion.com OU contactez nous

 

Publié dans Insolite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Vous m'avez donne faim, cest agreable de naviguer sur votre blog
Répondre
J
Bonjour, quelques nouveaux articles pour aiguiser votre appétit