QUARANTE ANS AU PAYS DE MIDNIGHT EXPRESS….

Publié le par seminaires-et-incentives-a-istanbul

C'est l'étonnante  aventure de Jean Michel Foucault, un Français qui pose le pied sur le territoire turc le 22 juillet 1969, le jour même ou Armstrong marche sur la lune. L'étudiant en art dramatique qu'il est  à l'époque, n'imagine pas que quarante ans plus tard, il connaitra ce pays sur le bout des doigts, parlera la langue et sera l'un des experts incontournables, pour qui veut organiser un voyage d'exception à Istanbul et en Turquie.

DU THEATRE EN BANLIEUE  AU SAINT TROPEZ TURC

Ancien professionnel du spectacle, comédien, metteur en scène, producteur, directeur de troupe (il a créé et dirigé pendant dix ans la comédie de Créteil), c'est par l'intermédiaire de la littérature,  de la poésie, du théâtre,  de la musique et après avoir  sillonné  le pays dans tous les sens, qu'il  se pose à Bodrum à la fin des années 70 où il découvre le "Saint-Tropez" turc, se lie d'amitié avec  le monde artistique local, dont le "papa" de la musique soul, Ahmet Ertegun,  fondateur à New York du label "Atlantic", et citoyen estival de l'antique Halicarnasse. Cette rencontre avec cette ville mythique, sa faune "intello-politico-showbiz" et son atmosphère méditerranéenne décalée va créer le déclic et générer un virage à 90°  dans sa carrière. Le créateur artistique va mettre à profit son sens de l'inédit, son gout pour la recherche et la nouveauté et développer des produits touristiques inattendus dans cette région encore inconnue des français.

VOYAGE ET DEVELOPPEMENT DURABLE  AVANT L'HEURE…

Milas 035Novice dans le domaine du tourisme, il fait fit des poncifs du métier, pour ne se fier qu'à son intuition,. Repéré par l'entourage de Jacques Maillot à Nouvelles Frontières, sollicité par André Barthélémy d'Arvel Voyages, il développe pour eux, à partir de Bodrum, ses premiers produits touristiques, basés sur l'authenticité, la découverte et la rencontre avec les populations locales. Il lance les premières croisières en caïque, les randonnées dans l'arrière pays,  les séjours chez l'habitant ou,  "les pieds dans l'eau" dans des pensions rustiques de villages de pêcheurs où l'on s'éclaire à la bougie,  et passe tout naturellement du statut de créateur artistique à celui de créateur de voyage,  positionné bien avant l'heure et instinctivement sur le concept du tourisme  solidaire et responsable. Il crée alors Tab Turizm, première et unique agence turque dirigée par un Français

…ET PIED DE NEZ AU TOURISME DE MASSE PICT0016

L'ouverture de la Turquie au tourisme de masse à la fin des années 80 aurait pu mettre un terme à ces débuts prometteurs, mais  pour Jean Michel Foucault, pas question de se plier aux normes de l'industrie, de rentrer dans le rang de la médiocrité et du nivelage par le bas. Il reste à l'homme de théâtre des principes irréductibles, et pour lui voyage doit rimer avec  originalité, émotion et  authenticité. Il n'est donc pas étonnant qu'à la fin des années 90 des opérateurs du tourisme d'affaire le sollicitent pour mettre à profit son expérience de "la belle ouvrage", son goût pour l'original et l'exceptionnel, ainsi que sa parfaite connaissance du pays où il a noué de solides relations, et cela au service des plus grandes entreprises françaises à la recherche des voyages d'exception qu'ils offrent à leurs clients, à leurs équipes et à leurs cadres à l'occasion de congrès, conventions, séminaires et tout types de voyages de relations publiques, de remerciements ou de motivation.

QUAND UN VOYAGE DEVIENT  ŒUVRE D'ART

C'est  une nouvelle aventure qui s'annonce  et un autre monde: celui du voyage exclusif, du voyage événementiel, au service d'une clientèle pour laquelle l'entreprise qui invite exige la perfection, l'exceptionnel, l'extraordinaire,  la création du  voyage qui n'existe pas…  et cela est complètement dans les cordes de Jean Michel Foucault, pour qui chaque voyage doit être une œuvre unique et périssable…

"…Nous faisons  de chaque opération un fleuve long et tranquille, conçu, travaillé, réalisé et monté avec la plus grande précision, comme au cinéma !    Comme pour un spectacle ou un film, nous répétons, mesurons, rythmons, réglons des séquences, choisissons  les meilleurs ingrédients matériels et humains, acteurs du  voyage. Nous choisissons la lumière, le son, les décors extérieurs et intérieurs, et nous apportons en plus  ce que les meilleurs cinéastes n'ont pas encore pu faire: les parfums et les saveurs de cet autre monde pour porter l'émotion à son paroxysme ! "

CREATEUR A PART ENTIERE

derviches-1-BR"Je viens du culturel, du théâtre, c’est peut être pour cela que je suis inventif et réactif, La plupart des professionnels du tourisme n’imaginent pas qu’ils exercent un métier où la création occupe une part importante, sinon essentielle. Organiser le "gîte et le couvert" n'est qu'un détail du voyage, ce qui compte est de savoir écrire et raconter l'histoire que vivront nos hôtes,  leur faire toucher les zones sensibles, génératrices d'émotion, facteur essentiel à la réussite d'un voyage. Chaque créateur à sa matière, le peintre travaille à partir d'une toile et de ses couleurs, le cuisinier à partir des produits du marché, le cinéaste a son scénario, le couturier ses étoffes…  pour nous créateurs de voyage, notre matière c'est la ville, le pays, les hommes et les femmes qui le font exister. 

SPECIALISTE INCONTOURNABLE D'ISTANBUL ET DE LA TURQUIE

20120830 221439

Immergé et implanté depuis près de trente ans parmi les acteurs locaux, il a cette aptitude, tant avec ses commanditaires qu’avec ses prestataires, à parler le même langage. Comprendre dans les moindres détails, leur demande et ses subtilités, détecter d’éventuels malentendus linguistiques, passant maître dans l’art de faire la synthèse entre le dit et le non dit dans le dialogue interculturel. Cet expert incontournable  de la destination  Turquie et Istanbul    n'a de cesse de rechercher la nouveauté, qu'il s'agisse des hôtels qui s'ouvrent ou se rénovent, des restaurants branchés qui montent, des musées oubliés, des découvertes archéologiques, des personnalités à découvrir… Tout est prétexte pour cet "artiste voyagiste" à   fabriquer de nouveaux concepts de voyage exclusifs pour une clientèle prestigieuse qui se nomment au fil des années, Vinci, IBM, Bouygues, Michel Edouard Leclerc, Société Générale, Renault, Bosch, Airbus industrie, Tomtom, Colas, Lagardère… pour n'en citer que quelques uns.

Parfait connaisseur de ce jeune pays construit sur les cendres de l'empire ottoman, au fait de son actualité politique sociale et culturelle, Jean Michel Foucault est aussi un témoin de l'évolution sociale et politique de la Turquie, de ses pas, petits ou grands,  pour accéder à la reconnaissance et à son acceptation au sein de l'Europe.

Témoin des polémiques, des vérités ou contre-vérités, qui au cours de ces quarante dernières années on fait de ce pays une destination touristique "up & down", passant de l'engouement à l'angoisse, du désir au rejet, comme si une vieille rumeur – dans le sens sociologique du terme -  profitait de toutes les occasions pour faire force de loi.

 the star

 On vous emmène ?

 

 

 

Besoin de conseil, pour votre séminaire à Istanbul et en Turquie ?

Visitez notre site:   http://www.turquie-passion.com OU contactez nous

 

Publié dans Insolite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article